A propos du projet EcolaWeb

EcolaWeb est une agence web spécialisée dans la création de sites internet pour les écoles. D’après un projet original élaboré par Patrick Finot, instituteur depuis 1990 et webmaster depuis 2003, la particularité et la force d’ECOLAWEB consistent à réunir les compétences d’enseignants et de webmasters pour faire de chaque site web réalisé un véritable outil pédagogique au sein de l’école.

« Mon expérience dans le monde de l’enseignement et mes compétences en tant que webmaster me permettent de mener une action qui est le fruit d’un réel projet au sein de l’école ; enfants, parents et enseignants sont acteurs. Mon souhait est de faire de chaque site que je crée un projet vivant, utile et actuel: un outil. »

Le site internet d’une école est à la fois un outil de communication et un outil pédagogique pour les apprentissages.

La  communication

Pour une école, un site internet est une manière efficace et durable de diffuser de l’information utile:

  • Projet pédagogique de l’école
  • Structure de l’école
  • Horaires, calendrier scolaire
  • Informations ponctuelles: réunion de parents, repas, évènements particuliers
  • etc…

Le site internet d’une école constitue un outil de communication, un moyen d’informer, de présenter sa propre structure, son mode de fonctionnement, ses activités etc… Il s’agit alors d’un site vitrine visant à renforcer et dynamiser l’image de l’école.
Ce volet correspond essentiellement à une production de la direction et/ou de l’équipe enseignante.

L’expression

Le site internet d’une école représente un espace d’expression pour les enfants. Il est facile d’imaginer un flux d’actualités où les enfants peuvent tenir le journal de l’école, un blog en quelques sortes. Il va sans dire que cet outil devient alors un terrain privilégié pour la rédaction d’articles divers où l’élève se retrouve dans un contexte de productions d’écrits en situation vraie. Quoi de plus valorisant en effet que d’écrire pour être lu.
Il s’agit ici d’un travail mené en classe avec l’enseignant où les enfants racontent, expliquent, démontrent etc…
Mais le travail d’expression ne s’arrête pas au simple fait d’écrire des articles puisqu’il est possible avec un site internet d’utiliser différents formats d’expression: dessins, vidéos, musiques…

L’interactivité

L’arrivée du web 2.0 a apporté une nouvelle dimension à l’internet, celle de l’interactivité. Désormais, les visiteurs ne se contentent plus de recueillir de l’information, ils ont aussi la possibilité d’interagir par rapport à celle-ci. De nombreux sites offrent par exemple un système de « commentaires » où les visiteurs peuvent s’exprimer sur un sujet donné. Des échanges naissent, des compléments d’information apparaissent et donnent ainsi une dimension plus vivante à l’internet.
Au sein de l’école, nous pouvons facilement imaginer une interaction avec le monde extérieur et favoriser des échanges avec l’entourage proche: parents, amis, écoles voisines etc…

  • Commentaires des enfants, enseignants,  parents, amis…
  • Interview enfants / personnes extérieures
  • Correspondance entre écoles
  • etc…

Les applications pédagogiques

Le site internet d’une école prend une dimension intéressante dès lors qu’il propose des applications pédagogiques avec lesquelles l’élève peut développer ses apprentissages.
Nous connaissons l’attrait des enfants pour l’ordinateur en général et pour les jeux en particulier, pourquoi ne pas utiliser ce support pour motiver les apprentissages?
Il est possible en effet d’intégrer dans le site de l’école toute une série d’applications qui contribuent à développer des compétences.
L’enfant réalise l’activité qui lui est proposée puis il valide. Ces résultats sont calculés et affichés à l’écran.
Insertion d’activités ludiques et/ou éducatives se rapportant au vécu des enfants ou au contenu des pages: mots croisés, questionnaire, puzzle, textes lacunaires, calculs etc…

  • Transmettre son savoir: possibilité pour l’enfant d’expliquer ce qu’il vient d’apprendre (ex: passage à la dizaine, pourquoi certains animaux hibernent?…)
  • Des fiches didactiques: la conjugaison du verbe avoir, le pluriel des adjectifs…
  • etc…

Il existe différentes manières d’intégrer ces applications: soit elles se rapportent directement au contenu d’un article écrit par les élèves et par conséquent à leur vécu (questionnaire, texte lacunaire…), soit elles constituent une rubrique particulière dans le site (fiches didactiques, exercices spécifiques…).

L’administration de l’école

Le site internet d’une école ne s’arrête pas à la possibilité d’une ouverture vers le monde extérieur puisqu’il peut également constituer un outil de gestion en intranet que seuls des membres de l’équipe peuvent consulter avec un accès sécurisé (nom d’utilisateur et mot de passe).
L’école peut alors décider quel type de contenu elle souhaite faire apparaître dans cet intranet et élaborer un espace d’administration qu’un membre de l’équipe peut consulter de son domicile ou de n’importe quel endroit de la planète pourvu qu’il dispose d’une connexion internet.

  • Inscription des enfants
  • Consultation des données: suivi de classe en classe, année d’entrée, âge de l’enfant…
  • Export excel / pdf
  • etc…

 

EcolaWeb vous propose de réaliser le site internet de votre école en mettant l’accent sur les points cités ci-dessus et en assurant l’accompagnement des enseignants dans la gestion et l’administration du site.

Haut de page